Projets pédagogiques

La Maréchalerie au féminin, un film réalisé par les élèves du CAP agricole Maréchal-Ferrant

Dans le cadre du concours « Je filme ma formation » au lycée agricole de Mirande, les élèves de 1ère année du CAPa Maréchal-Ferrant du lycée agricole de Mirande ont réalisé un clip intitulé « La maréchalerie au féminin ».  L'objectif : montrer les différentes facettes d'une formation menant à des métiers qui recrutent.

Pour cela, les élèves du lycée agricole de Mirande ont été initiés à la prise de vues, à la prise de sons ainsi qu'à l'utilisation d'un logiciel de montage. Les élèves ont participé ainsi à toutes les étapes de la création d'un film. Les élèves ont choisi d'axer le film sur la féminisation de cette profession et ils se sont attachés à montrer des filles dans l'apprentissage des gestes professionnels ou des adultes femmes en train de ferrer.  

Dans un premier temps, deux élèves ont filmé des élèves en train de forger à la maréchalerie puis nous avons procédé aux entretiens en direction des élèves/filles sur les motivations qui ont présidé au choix de cette formation et à leur projet d'avenir professionnel. De plus, nous avons interrogé une maréchale ferrant, chef d'entreprise qui nous parle de ce métier avec passion.  

Cette expérience a été enrichissante pour les élèves ; ils sont globalement satisfaits de leur création filmique.  

Dernière étape de ce projet : les résultats du concours mais pas avant mars 2018. Croisons les doigts !!


Harcèlement en milieu scolaire : Poursuivre et amplifier la mobilisation de tous

Lycée agricole de Mirande : projet de sensibilisation, d'information et de prévention est mené auprès des classes de 4ème et 3ème
Les objectifs sont de permettre aux élèves de lycée agricole de Mirande :

  • De s'approprier les règles de la vie collective, du "vivre ensemble"
  • De se préparer à exercer leur citoyenneté

A cet égard, les élèves ont montré un réel intérêt lors de l'intervention du commandant de la Gendarmerie de Mirande. Les question qui ont été abordées s'orientaient autour de 3 axes : Harcèlement de quoi parle t-on ? de qui parle t-on ? que faire ?

Il est important de sensibiliser, de former les élèves sur le phénomène et les conséquences du harcèlement.

Harcèlement en milieu scolaire

Harcèlement en milieu scolaire


Découvertes de trajectoires de vie peu communes pour les élèves du lycée agricole de Mirande (Part. 1/4)

Les élèves de la classe de 4ème à la rencontre d'un agriculteur anglais.

Jeudi 18 janvier 2018, nous sommes allés rencontrer un agriculteur anglais à Lasseube-Propre (Gers, 32). Il s’appelle Andy, il vient de Londres. C’était un musicien internationalement connu, un DJ. Andy a beaucoup voyagé et a même vécu à Barcelone. Il avait des amis à  Auch qu’il venait voir régulièrement et a eu un coup de cœur pour le Gers. Il a voulu changer de vie et quitter un monde de « riches » où on veut toujours plus et où on n’est pas heureux. [...]

Cet homme nous a surpris dans sa méthode de cultiver la terre, comme dans le temps d’autrefois, son pain est délicieux. Il apporte du bien-être à la Terre, Andy essaie de faire comprendre aux gens qu’il faut préserver la terre pour les générations suivantes et ne pas l’épuiser. Il nous prouve que l’on peut vivre de l’agriculture saine et manger du bon pain, qui sent bon et qui est sain. Mmm !!!

Extraits du récit de Lisa ABADIE FERON  

Retrouvez l'intégralité de l'article sur l'ENT 

Découvertes de trajectoires de vie peu communes pour les élèves du lycée agricole de Mirande

Découvertes de trajectoires de vie peu communes pour les élèves du lycée agricole de Mirande

Découvertes de trajectoires de vie peu communes pour les élèves du lycée agricole de Mirande


Découvertes de trajectoires de vie peu communes pour les élèves du lycée agricole de Mirande (Part. 2/4)

A la rencontre avec AbdelA la rencontre avec Abdel

Le Mardi 19 Décembre trois intervenants sont venue en classe au sein du lycée agricole de Mirande pour nous expliquer leurs parcours de vie : Abdel, Sédrak et Roméo.  

Abdel a 18 ans. A 12 ans il est parti de son pays, l'Algérie pour des raisons politiques . Son père n’était pas d’accord avec ce régime politique, une dictature ; il était alors menacé de prison ou de peine de mort. Le père d’Abdel a donc décidé de partir du pays pour rejoindre la France. [...]

Extraits du récit de Julie Imbleville

Retrouvez l'intégralité de l'article sur l'ENT


Découvertes de trajectoires de vie peu communes pour les élèves du lycée agricole de Mirande (Part. 3/4)

A la rencontre de Sédrak

Le mardi 19 décembre dans le cadre de l’EPI langue et culture étrangère, Sedrak, réfugié arménien et élève en terminale bac pro vente et négociation au lycée agricole de Mirande est venu dans notre classe avec deux autres intervenants : Abdel et Roméo, pour nous raconter son parcours.

Sedrak vivait à Erevan, la capitale de l’Arménie. Il est parti en  2011, à  l’âge de 13 ans avec sa famille car son père avait des problèmes politiques. C'était dangereux pour lui. Ses parents pensaient également qu'il n'y avait pas d'avenir pour eux et leurs enfants en Arménie. [...]

Extraits du récit de Clément Carbonell, Océane Via,Boutin Marilou, Corentin Bottacin, Mathéo Gonzalez, Evan Guillon-Rechou, Celou Bourrust

Retrouvez l'intégralité de l'article sur l'ENT 


Découvertes de trajectoires de vie peu communes pour les élèves du lycée agricole de Mirande (Part. 4/4)

Roméo un homme de courageRoméo un homme de courage

Mardi, 12 décembre 2017, les élèves de 4ème du lycée agricole de Mirande ont accueilli dans leur classe dans le cadre de l’EPI « Cultures et Langues étrangères » Roméo, un jeune migrant.

Roméo est parti du Cameroun, son pays d’origine, en 2003, à l’âge de 15 ans pour des raisons économiques et pour essayer de trouver de meilleures conditions de vie. Son père étant mort, Roméo l’ aîné de la famille devait subvenir aux besoins de la famille.
Son parcours était bien plus qu’un voyage, c’était même un périple. Il est parti en 2003 au Cameroun, il a commencé par s’aventurer au Nigeria, puis a poursuivi son voyage au Bénin ensuite au Niger , en Algérie et enfin au Maroc où son périple s’arrête à Mellila en 2005. [...]

Extraits du récit de Lisa ABADIE FERON et Julie IMBLEVILLE

Retrouvez l'intégralité de l'article sur l'ENT


Un prix au concours le Pré vert de la MSA pour les 4ème

Mercredi 19 avril 2017 à 14 heures, Leena, Sylvain et Charlotte, élèves de 4ème du lycée agricole de Mirande ont eu le bonheur de recevoir un prix d'une valeur de 800 € pour avoir participé et gagné au concours le Pré Vert de la MSA  « Différents ? ».

Le contenu du concours était le suivant : réaliser un roman photo à partir du thème « on n'est pas pareil et ça nous rapproche » ; nous avons raconté l'histoire d'un jeune citadin qui arrivait dans un lycée agricole, donc à la campagne ; le jeune citadin est donc discriminé par les autres élèves car il vient d'un autre environnement, mais lui aussi, discrimine les élèves car il trouve que les élèves du milieu rural ne sont pas évolués. Mais au final, grâce à un événement, le jeune citadin et les élèves de la campagne finissent par se comprendre et accepter  les différences de chacun.

Nous n'étions pas les seuls à Toulouse à défendre notre projet de roman photo ; des élèves de différents élèves ont présenté l'histoire qu'ils avaient créée. Nous avons obtenu le troisième prix et nous sommes très fiers.

Pour imaginer notre histoire, nous avons regardé des films sur le thème de la tolérance, rencontré des personnes d'origine étrangère, découvert la culture occitane à travers chants et danses ainsi que la culture marocaine, visité une exposition sur la Roumanie ; tous ces rencontres ont enrichi notre connaissance des différentes cultures.

Qu'allons nous faire de ces 800 € ? nous allons visiter le camp d'internement de Gurs près de Pau le matin et ensuite l'après midi, une sortie plus ludique au parc d'accrobranches prochainement.

Nous sommes tous très heureux d'avoir participé à cette aventure de rapprochement entre les cultures car il est vrai que « On n'est pas tous pareil et ça nous rapproche »

Un prix au concours le Pré vert de la MSA pour les 4ème

Téléchargez le Roman photos "Différents ?"

Consultez l'article du Réseau Insertion Egalité ici


Charles Deflorenne accompagne la création des élèves du lycée agricole

Vendredi 24 mars 2017, les élèves du lycée agricole de Mirande ont installé à l'amphithéâtre deux panneaux (4 m x 3 m), réalisés avec l'aide d'un artiste plasticien, Charles Deflorenne. L'un porte sur le thème du paysage, l'autre sur les représentations du monde agricole.

Découvrir l'histoire des deux créations

Nous tenons à remercier Charles, une personne formidable, ainsi que la DRAC et la DRAAF pour le financement de ce projet.  Nous tenons ensuite à remercier M. Gestin, directeur de l'établissement Mirande Riscle, pour nous avoir fait confiance dans la réalisation de ces panneaux puis nous remercions l'équipe technique du lycée agricole de Mirande, et en particulier Philou pour son aide très précieuse.  

Charles Deflorenne accompagne la création des élèves du lycée agricole

Charles Deflorenne accompagne la création des élèves du lycée agricole

Charles Deflorenne accompagne la création des élèves du lycée agricole

Charles Deflorenne accompagne la création des élèves du lycée agricole

Charles Deflorenne accompagne la création des élèves du lycée agricole

Charles Deflorenne accompagne la création des élèves du lycée agricole


Femmes dans la tourmente de la guerre 1914-1918

Un projet réalisé par les élèves de la classe de Terminale BacPro Conduite et Gestion d'une Entreprise Hippique du lycée agricole de Mirande accompagnés par deux artistes : Christine Fort pour la colorisation des images et Abdelak Lakraa pour la bande son. Un documentaire visuel et sonore constitué de lettres écrites et lues par les élèves, de sons collectés à l'intérieur du lycée, de productions plastiques réalisées par les élèves illustre les conditions de vie des femmes pendant et après la guerre.

Femmes dans la tourmente de la guerre 1914-1918

Femmes dans la tourmente de la guerre 1914-1918

Femmes dans la tourmente de la guerre 1914-1918

Femmes dans la tourmente de la guerre 1914-1918

Femmes dans la tourmente de la guerre 1914-1918

Femmes dans la tourmente de la guerre 1914-1918


La soirée de Noël au lycée agricole de Mirande

A 16h30, chouette, c'est la fin des cours. On monte à l'internat se faire belle et beau sur le thème « Chic en couleur de noël » malheureusement la couleur c'était plutôt noir, noir avec quelques touches de blanc et un peu de bleu.  A 18h, on se dirige vers l'amphithéâtre pour assister au spectacle composé de : chants, danses, musiques, théâtres et de magie. Nous étions ravis et enthousiastes.  
Merci aux élèves qui se sont mobilisés pour nous présenter ce magnifique spectacle.

A la fin du spectacle, nous nous sommes dirigés vers le self pour déguster le repas de Noël cuisiné par les cuisiniers, c'était succulent !!! Et surprise les élèves du lycée agricole de Riscle sont arrivés et nous avons passé le reste de la soirée avec eux à danser. Les élèves du club photo avaient aménagé la salle lecture en mini studio et proposaient de faire des clichés en souvenir de cette soirée.  

Morgane Pelle Becker  - Marine Pelalo

La soirée de Noël au lycée agricole de Mirande

La soirée de Noël au lycée agricole de Mirande

La soirée de Noël au lycée agricole de Mirande

La soirée de Noël au lycée agricole de Mirande

La soirée de Noël au lycée agricole de Mirande

La soirée de Noël au lycée agricole de Mirande


Voyage dans des cultures différentes

Dans le cadre de l'EPI « Langues et Cultures étrangères », les élèves de 4ème participent à un projet sous le signe de la rencontre avec un ailleurs sous toutes ses formes.

Mardi, 6 décembre, nous avons reçu la visite de 2 personnes d'origine espagnole : Juanita et Angèle.

Lire les histoires de Juanita et d'Angèle ici

Jeudi, 15 décembre, nous avons reçu la visite de Muriel et de Véronique qui nous ont fait découvrir des danses occitanes. C'était un peu compliqué et puis certaines danses étaient plus faciles que d'autres et on s'est bien amusés ; on s'est rendu compte que suivre le rythme demandait beaucoup de concentration et quelquefois on était complètement perdu et il fallait tout recommencer. Les professeurs ont dansé avec nous et elles étaient perdues aussi mais ce fut un moment très agréable même si les garçons n'osaient pas toujours danser avec les filles. Ils sont un peu bêtes :-) Puis, Pierre, un chanteur occitan nous a appris quelques chants occitans et un peu à le parler. Il nous a raconté des histoire drôles ou romantiques comme les paroles d'une chanson qui disait : "Un garçon voit une belle jeune fille derrière les montagnes mais il ne pouvait l'atteindre mais un beau jour il a pu la rencontrer".

Ensuite, nous avons rencontré Abdelak qui est un musicien chanteur. Il nous a appris une chanson que sa mère lui chantait quand il était petit qui s'appelait « lala fatima » ce cours était génial !! Un grand bonheur de chanter tous ensemble ; il avait amené des instruments de musique et à la fin de son cours, il nous a montré comment jouer du jembé, du tambourin, des maracas, de la guitare. C'était très agréable !!

MAEVA ET CHARLOTTE

Voyage dans des cultures différentes

Voyage dans des cultures différentes

Voyage dans des cultures différentes

Voyage dans des cultures différentes

Voyage dans des cultures différentes

Voyage dans des cultures différentes


Laurier régional au lycée agricole de Mirande

Mardi 25 septembre à l'auditorium des Abattoirs lors de la soirée consacrée à la remise des Lauriers de la Fondation de France, le projet « Tous en piste pour réussir » des élèves du lycée agricole de Mirande a été récompensé : prix départemental et LE Laurier Régional.

Pour fêter dignement ce prix, les élèves ont répété un nouveau spectacle et l'ont présenté sur la scène de l'auditorium. Il est certain que cet événement extraordinaire restera dans leur mémoire comme instant d'un immense bonheur. Et ce fut pour nous très émouvant de  les voir si heureux.

Lire la genèse du projet

La presse en parle : Le lycée de Mirande primé par la fondation de France

Laurier régional au lycée agricole de Mirande

Laurier régional au lycée agricole de Mirande

Laurier régional au lycée agricole de Mirande

Laurier régional au lycée agricole de Mirande

Laurier régional au lycée agricole de Mirande

Laurier régional au lycée agricole de Mirande


Les 4ème du LPA de Mirande font leur cirque

Projet "Fondation de France"

Vendredi 27 mai et lundi 30 mai, nous les élèves de 4ème du lycée agricole de Mirande, nous avons  présenté notre spectacle de cirque « les 4ème font leur cirque ». Nous nous impliquons dans ce projet depuis le début de l'année.

Le vendredi 27 mai, nous sommes allés à Clermont Pouyguillès présenter notre spectacle aux enfants  de l'école maternelle de Mirande et la classe de 4ème du collège de l'Astarac plus quelques parents sous le chapiteau du cirque Pré En Bulles.
Quel bonheur de jouer devant tous ces enfants mais comme nous avons eu peur parfois : le trac, le stress nous ont fait commettre quelques erreurs mais nous sommes restés solidaires, concentrés et soudés.

Le lundi 30 mai, jouer devant les élèves du lycée, oh,la, la !!! c'était difficile ; on était si stressé qu'on était vraiment insupportables pendant la répétition ; nos professeurs étaient désespérés. Mais, quand le spectacle a commencé, la magie a opéré et nous sommes devenus des « artistes » concentrés, attentifs, performants. Et nos professeurs nous ont félicités.

Marine et Eva, les élèves de 4ème du LPA de Mirande


Rencontre avec trois lycéens qui se mobilisent contre le racisme

Mehdi, Samvel et Nathanaël élèves de 1ère vente au lycée agricole de Mirande, ont organisé une journée contre le racisme et les discriminations pour tous les élèves de l'établissement intitulée "On est pas raciste mais..."

Retrouvez ici leur projet diffusé par le Gersois

Rencontre avec trois lycéens qui se mobilisent contre le racisme


Lycée de Mirande au Festiv' de Toulouse

Plus de 4500 lycéens et apprentis étaient rassemblés jeudi 19 mai au Zénith de Toulouse à l'occasion du Festiv'. La classe de Terminale Conduite et Gestion d'une Exploitation Hippique (CGEH) ainsi que quelques élèves de Terminale Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole (CGEA) du lycée agricole de Mirande étaient de la partie.

Ce festival, organisé par la Région Midi-Pyrénées Languedoc Roussillon, est un moment de rencontres et d'échanges lors duquel les jeunes présentent leur projet réalisé dans le cadre des « Projets d'avenir » (financé par la Région).

La classe de Terminale CGEH du LPA de Mirande a ainsi présenté son projet, conduit en cours d'Education socioculturelle, « Parcours tissé de l'Arménie au Gers », qui a abouti à la création d'une robe illustrant la culture arménienne et d'un totem qui rappelle le génocide arménien de 1915.

Les élèves de Terminale CGEA ont, quand à elle, proposé au public de découvrir, sous forme de panneaux et d'exposition photos, leur « Jardin de Jo », sorte de sculpture vivante qui associe Land Art et permaculture, réalisé dans le cadre des cours d'Education socioculturelle en octobre dernier.

Enfin, ce Festiv' a été l'occasion pour les élèves de découvrir les projets des autres établissements scolaires, mais aussi de participer à différentes activités, notamment sportives. Cette journée s'est clôturée dans la bonne humeur grâce au spectacle « Lycée in Rock » et aux Toulousains du groupe « ScareCrow ».

Lycée de Mirande au Festiv' de Toulouse

Lycée de Mirande au Festiv' de Toulouse

Lycée de Mirande au Festiv' de Toulouse

Lycée de Mirande au Festiv' de Toulouse

Lycée de Mirande au Festiv' de Toulouse

Lycée de Mirande au Festiv' de Toulouse


CAP Sellier Harnacheur du LPA de Mirande à l’Âne Bleu

Vendredi 13 mai, les élèves de 2ème année du CAP Sellier Harnacheur du lycée agricole de Mirande ont visité, à la galerie l’Âne Bleu (à Marciac), l'exposition d'Angèle Chanjou intitulée « Je fais rien du tout et c'est pas facile ». Ils ont ainsi pu contempler ses différentes œuvres dans lesquelles le fil et la broderie sont à l'honneur. Cette exposition a permis aux élèves de laisser libre cours à leur imagination, parfois sans limite !!

Il s'agissait de la dernière visite de la classe à l’Âne Bleu, galerie dont ils ont régulièrement foulé le sol au cours de leurs deux années de formation : peintures, sculptures, installations, … figuratif, abstrait, … ils ont été surpris, émerveillés, interpellés, choqués.

Merci aux élèves pour leur ouverture d'esprit et leur curiosité ; et un grand merci à Saty pour nous avoir ouvert les portes de ce lieu singulier, pour ses précieuses explications et pour sa gentillesse.

CAP Sellier Harnacheur du LPA de Mirande à l’Âne Bleu

CAP Sellier Harnacheur du LPA de Mirande à l’Âne Bleu

CAP Sellier Harnacheur du LPA de Mirande à l’Âne Bleu