Projets pédagogiques

Lycée Pardailhan d’Auch : un partenariat prometteur

Une journée d’échanges mettant en valeur des vins de terroirs du producteur au consommateur

Le partenariat entre la filière viticole de Riscle et la filière service et restauration de Pardailhan prend de l’ampleur. Suite aux précédents échanges notamment lors du dernier Salon des Vins, les lycéens risclois ont accueillis leurs homologues auscitains le jeudi 17 janvier.

L’objectif de cette journée d’échanges : la mise en valeur des vins de terroirs du producteur au consommateur. Chacun a ainsi pu se rendre compte des opérations techniques telles que le collage et l’assemblage, préalables à la mise en bouteilles de nos vins.

  • La matinée, consacrée au travail sur les vins rouges avec les élèves de 1ère bac pro CGEVV, a débutée par une présentation du procédé de collage suivi d’une dégustation de divers collages réalisés en amont. Il s’agissait là de définir les doses les plus adéquates pour une future mise en bouteille.

  • L’après-midi, les 2nde CGEVV ont animé une dégustation de deux vins blancs de la gamme Peyris et de « cuves brutes ». Associés en 4 groupes, les élèves des 2 établissements ont proposés des essais d’assemblages approchant le produit dégusté précédemment. Les données sont enregistrées à l’aide d’un tableur construit par les 2nde pro en informatique autour d’une application viti-oeno. 

Partenariat Lycée Pardailhan d’Auch

Filière viticole Lycée Riscle

Partenariat Riscle Pardailhan d'Auch

Cette journée permet de mettre en exergue les différentes approches et vocations. Ainsi filière technique et filière service expérimentent de nouvelles voies. Les problématiques de développement de circuits courts sur notre territoire sont évoquées ainsi que les diverses manières de présenter les vins aux consommateurs, toujours plus curieux des itinéraires techniques choisis.

Inscrit dans un projet plus global pour favoriser les échanges entre filières de production et filière de mise en valeur des produits, cette initiative se construit sur 2 années scolaires et mêle les élèves de divers bac professionnels agricoles du lycée agricole de Mirande, du lycée agricole de Riscle et des filières service et restauration du lycée de Pardailhan. 

Pour découvrir nos filières et produits, nous vous donnons rendez-vous les samedi 30 mars et 13 avril lors de nos Journées Portes Ouvertes.


"Pratique Professionnelle Pêche" au Lycée Agricole de Riscle

Les élèves de la filière Nature peuvent apprendre de nouvelles techniques de pêche et découvrir de nouveaux milieux

Les élèves de la filière Gestion des Milieux Naturels et de la Faune du Lycée Agricole de Riscle peuvent suivre un enseignement facultatif "pratique professionnelle pêche" pour apprendre de nouvelles techniques de pêche et découvrir de nouveaux milieux.

Créée à la rentrée 2018 au LPA de Riscle, cette option compte une dizaine de jeunes, à l'exercice sur la photo pratiquant la pêche au carnassiers à St Martin d’Armagnac.

Un enseignement très apprécié par les futurs professionnels en gestion des milieux naturels et de la faune.

Pratique Professionnelle Pêche


Sortie "Brame du cerf" pour la filière Nature du Lycée Agri-Viticole de Riscle

Quelques jours après leur rentrée au Lycée Agricole de Riscle, les élèves de 2nde pro Nature sont partis sur les traces des cerfs en Hautes-Pyrénées.

Accompagnés de Jérémie Troïetto, technicien de la Fédération de Chasse du 65 et de leurs enseignants les élèves du lycée agricole de Riscle se sont rendus à Campan pour écouter le brame du cerf et découvrir le milieu de vie montagnard de cet animal.

Les premiers jours de l’automne sont propices à ces sorties pédagogiques, les élèves sont dores et déjà prêts pour une seconde soirée dans les Landes à Gabarret. 

Sortie Brame du Cerf

 

Filière Nature Lycée Agri-Viticole Riscle

 

 


Du nouveau à l’exploitation viticole du lycée agricole de Riscle !

Projet d'aménagement favorable à la biodiversité des parcelles de vignes

Exploitation viticole RiscleEn pleine préparation du Brevet des collèges, les élèves de troisième du lycée agricole de Riscle ont pris le temps d’inaugurer, jeudi dernier, leur dernière création. Il s’agit d’un panneau à destination du grand public. Sève brute, sève élaborée, vaisseaux conducteurs, photosynthèse… Tout y est pour comprendre comment la vigne récupère les éléments nécessaires à sa croissance et la fabrication du raisin.

Ce panneau n’est que la première pierre d’un grand projet d’aménagement initié par la directrice d’exploitation. Mathilde Guinoiseau souhaite en effet développer sur les parcelles de Saint-Martin d’Armagnac un espace dédié à l’agri-tourisme. Elle a donc tout naturellement fait appel aux élèves de l’établissement. Ceux-ci ont déjà commencé à plancher sur un ensemble d’aménagement favorable à la biodiversité des parcelles de vigne : haies, mare, volière à faisan… L’ensemble de ces créations seront installées l’an prochain et complèteront ce premier panneau installé par les élèves de troisième.

Le public pourra alors les découvrir grâce à un petit parcours pédestre aménagé pour l’occasion.

Une belle façon de valoriser le travail de chacun et les qualités de notre territoire !


Festival du film documentaire

Les élèves de Terminale GMNF et Vigne et Vin du LPA de Riscle ont présenté leurs films "la chasse, plus qu’une passion" et "Bisounours bleu – Bisounours rose" au festival du film documentaire doc non STOP à Lalanne-Trie (65).

Les élèves du lycée agricole de Riscle ont échangés avec des élèves du CAPA Maréchalerie, des étudiants de l’ENSAV (Ecole Supérieure de l’Audio Visuel) de Toulouse et des réalisateurs professionnels. 

Festival film documentaire

 

La chasse, plus qu'une passion

 

 


Animation Nature de la maternelle à l’EHPAD : une transmission inter-générationnelle

Les terminales GMNF du lycée agricole de Riscle, dans le cadre de leur apprentissage de l'animation nature ont été très actifs mardi 03 avril.

Certains d'entre eux sont partis à l'école maternelle de Saint-Martin d'Armagnac pour parler de rapaces et les montrer aux tous petits, qui ont tellement aimé qu'ils sont restés tranquilles toute la matinée, captivés par ces preux chevaliers.

D'autres ont reçu au lycée les élèves de la classe de CM2 de l’école élémentaire de Riscle pour une animation autour de la reconnaissance d'empreintes d'animaux sauvages et la collecte de plantes pour un herbier. Ils sont repartis avec des moulages divers des traces des animaux de nos régions et une meilleure connaissance des plantes locales.

Enfin, un 3ème groupe a passé l'après-midi en compagnie des résidents de l'EHPAD de Riscle, pour échanger autour de la chasse et du gibier. Une journée mémorable et haute en couleurs!

Animation nature

 

Terminales GMNF Lycée Riscle

EHPAD Riscle

 

 


Préparation du baccalauréat en vidéo

Une formation du lycée agricole de Riscle où le numérique éducatif trouve sa place

Baccalauréat en vidéo RiscleLes élèves de Terminales GMNF (Gestion des Milieux Natuels et de la Faune) du lycée agricole de Riscle s'inscrivent dans une formation où le numérique éducatif trouve sa place grâce à la pluridisciplinarité Education Socio-Culturelle / Aménagement des Espaces Naturels (ESC / AEN).

En effet, de retour de stage les élèves restituent un bilan de leurs activités. Ces entretiens en situation d’examen sont filmés et leur permettent de visualiser les points à améliorer. 


Domaine de Certes et Graveyron : les élèves du lycée agricole de Riscle préparent l'inauguration

Des élèves impliqués dans le développement et la conservation des espaces naturels sensibles

Le Domaine de Certes est une ancienne propriété piscicole située dans les Landes de Gascogne (Gironde), classée depuis 1984 en "espace naturel sensible". Le Conseil départemental de Gironde y réalise des aménagements spécifiques et, dernièrement, avec le concours de la filière Nature du lycée agricole de Riscle. Ainsi les élèves de 1ère Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune du LPA de Riscle ont réalisé une plantation de chênes pédonculés en bouquets.

Encadrés par leurs enseignants, sous les conseils et l’appui d’un technicien du Conservatoire des espaces littoraux et des rivages lacustres et d’un agent du Conseil départemental de la Gironde, cette plantation est le fruit d’un travail d’équipe prometteur, et dont le résultat aura des impacts positifs sur le site du Domaine de Certes et Graveyron dans les années à venir.

Domaine Certes Graveyron

Inauguration domaine piscicole


Un exemple d’énergie renouvelable au service des nouvelles technologies

Les élèves de 3ème du lycée agricole de Riscle au cœur du Projet "Energie"

Dans le cadre d’un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) Energie initié en 2016-2017, les élèves de 3ème du lycée agricole de Riscle ont validé la création d’un chargeur solaire pour téléphone portable. C’est donc en TP de physique que les élèves ont élaboré et développé ce projet.

Encadrés par leurs enseignants les élèves ont donc procédé à l’assemblage d’un panneau solaire photovoltaïque 190W, d’un régulateur, d’une batterie 12V et de 10 adaptateurs USB sur un socle à roulettes, le tout orientable pour une captation solaire optimale. 

Cet équipement est désormais accessible à tous les élèves du LPA de Riscle pour recharger leurs équipements : bel exemple d’énergie renouvelable au service des nouvelles technologies. 

Projet Energie Lycée Riscle

EPI Energie Lycée Riscle

Chargeur solaire téléphone portable


A la découverte de l’éco centre Pierre & Terre

Dans la continuité de l’EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) Energie, les nouveaux élèves de 3ème du lycée agricole de Riscle ont profité de la fête de la science pour visiter l’éco centre Pierre & Terre à Riscle. Accompagnés de leurs enseignants de physique-chimie et d’aménagement, ils ont été reçus par les animateurs de l’éco centre durant une après-midi. Ce fut l’occasion de participer à 3 ateliers sur les thèmes :

  • Découverte d’énergie renouvelable
  • Raréfaction des matières premières
  • Matériaux écologiques

Des mises en situation concrètes suscitant de nombreuses questions parmi les élèves. 

Eco centre Pierre et Terre

 

Eco centre Lycée Riscle

 

Elèves 3ème Lycée Riscle

 

 


Le lycée Agri-Viticole de Riscle à la découverte de St Mont et de l’Adour

Les lycéens du LPA de Riscle sont déjà à la découverte du territoire ! 

St Mont Adour Lycée RiscleDans le cadre de leur semaine d'intégration, la classe de seconde bac professionnel du lycée agricole de Riscle a visité St Mont. L’occasion d’apprécier la beauté des maisons du village, mais aussi l’église et les abords du monastère.

Une rencontre avec M. Jegun a permis de découvrir la culture des vignes du monastère, de quoi motiver les élèves de la filière viticole du lycée. 

Après un repas sur l’aire de pique-nique de la route de St Germé, le retour au lycée s’est effectué à pied, par le sentier de l’Adour. Ce fut l’occasion pour les élèves de la filière Nature de découvrir quelques espèces animales et végétales caractéristiques des bords de rivière.

Tout le monde était ravi de cette journée qui démarre bien l'année scolaire !


Des élèves tchèques au lycée agricole de Riscle

Elèves tchèques Lycée RiscleDepuis bientôt 12 ans, le lycée agricole de Riscle entretient un partenariat avec l’école viticole de Valtice dans la Région de Moravie du Sud en République Tchèque. Ce sont 4 élèves et une enseignante qui viennent d’effectuer un voyage d’études viticole sur nos terres gasconnes.

En 4 jours, elles ont pu apprécier la richesse et la diversité de nos terroirs du Gers et découvrir la majorité des appellations qui les composent. Sur les 4 élèves, 2 étaient arrivées avec deux semaines d’avance pour effectuer un stage technique chez un viticulteur.

Rappelons que tous les ans, le lycée agricole de Riscle aide de jeunes moraves à trouver une mobilité afin de perfectionner leurs connaissances en matière de viticulture. La coopération internationale et franco-tchèque en particulier est bien ancrée sur l’établissement.

De même, chaque année des élèves de l’établissement participe au programme Erasmus + et partent à la découverte d’une exploitation européenne. Cette année, l’Espagne a remporté un fort succès. Mais ce sera l’objet d’un article à la rentrée de septembre !   


Rendez-vous avec la viticulture européenne pour deux apprentis risclois

European Wine ChampionshipLéa Tailhades et Maxime Lézian deux apprentis en deuxième année de BTSA viticulture et œnologie au CFPPA du Gers, site de Riscle ont participé au 13ème concours européen des jeunes apprenants des métiers de la vigne et du vin (European Wine Championship).

Ce concours regroupait des étudiants issus de 37 écoles viticoles européennes. Il était organisé cette année par le lycée agricole d’Avize dans la Marne en plein cœur du vignoble champenois.

Outre le fait de pouvoir mesurer leurs connaissances dans leur domaine d’études, ce fut surtout l’occasion de rencontrer de jeunes européens partageant la même passion, certes avec des différences propres aux terroirs dont chacun est issu ; mais c’est bien cela qui fait la richesse d’un tel rassemblement : la diversité devient un atout dans la construction européenne.


Deux jours de distillation au lycée agricole de Riscle

Distillation Lycée Agricole RiscleSi vous vous promenez dans la cour et les espaces verts du lycée depuis ce lundi matin, vos papilles olfactives ne peuvent être qu’en émoi ! Votre appendice nasal risque d’être un peu perturbé par un complexe mélange de senteurs : bois, fumée, vin…

En contournant le chai par son arrière, vous apercevrez une bien étrange machine cuivrée qui ronronne…, un homme s’affaire à nourrir le ventre affamé de celle-ci de vieux piquets de vigne… C’est l’alambic de Marc Saint-Martin, bouilleur de cru de son état qui est en plein travail !

En effet, l’exploitation viticole de Riscle lui a confié le soin de distiller quelques hectolitres de vin blanc. L’alchimie va opérer, la blanche va couler puis ira se reposer en barrique ; le chêne transformera son aspect, sa couleur, les anges se serviront peut-être un peu au passage….

Le jus de raisin ambré ou rubis s’unira à l’eau de vie donnant ainsi naissance au Floc de Gascogne du domaine de Peyris.


Les BTSA Viticulture-Oenologie en sortie au vignoble de Saint-Mont

Le 12 avril dernier, les BTSA Viticulture-Oenologie 2ème année en Apprentissage et Formation Continue (avec les CAPA en fin de journée) ont participé à une journée technique sur le vignoble de la SCA Vignerons de Saint-Mont, animée par Nadine Raymond (Ingénieur production et expérimentation).

Au programme :

  • Présentation de la structure "Producteurs Plaimont" 
  • Dégustation commentée en fonction des différents terroirs avec à l'appui d'une étude sur la résistivité électrique des sols
  • Visite de la chaîne d'embouteillage 
  • Découverte d'une vigne pré-phylloxérique 

BTSA Viticulture-Oenologie

 

Vignoble de Saint-Mont

 

Vigne pré-phylloxérique

 

Vignoble de la SCA Vignerons de Saint-Mont

 

 


Intervention des élèves de l'EPL Mirande-Riscle lors du colloque "le territoire du Madiran : Avenir et enjeux"

Nos étudiants de Mirande et de Riscle ont participé le 01/04 au colloque organisé par la communauté des communes de Lembeye et la Maison des vins de Madiran.

Les élèves du BTS Technico-Commercial du LPA de Mirande ont livré leur vision du monde de la viticulture.

Les élèves du LPA et apprentis du CFPPA de Riscle, quant à eux, ont présenté leur parcours scolaire, leurs choix d'orientation et les métiers auxquels ils se destinent :

  • Alicia Huges, élève de Bac pro, a représenté les élèves du lycée de Riscle
  • Léa Tailhades, BTSA 1ère année, Cédric Laborde, BTSA 2ème année, Clément Farizon, Formation Continue, ont représenté les BTSA Viticulture-Oenologie de Riscle

Ce colloque a connu un succès très important de part le nombre de personnes présentes, la qualité des divers intervenants (Professionnels, Universitaires, Elus…), ainsi que des débats.

Territoire du Madiran

 

Elèves BTS Technico-Commercial du LPA

 

 


Les élèves du Lycée Agri-Viticole de Riscle à la découverte de St Mont et de l’Adour

Les lycéens du LPA de Riscle sont déjà à la découverte du territoire ! 

Dans le cadre de leur semaine d'intégration, la classe de seconde bac professionnel du lycée agricole de Riscle a visité St Mont. L’occasion d’apprécier la beauté des maisons du village, mais aussi l’église et les abords du monastère.

Une rencontre avec M. Jegun a permis de découvrir la culture des vignes du monastère, de quoi motiver les élèves de la filière viticole du lycée. 

Après un repas sur l’aire de pique-nique de la route de St Germé, le retour au lycée s’est effectué à pied, par le sentier de l’Adour. Ce fut l’occasion pour les élèves de la filière Nature de découvrir quelques espèces animales et végétales caractéristiques des bords de rivière.

Tout le monde était ravi de cette journée qui démarre bien l'année scolaire !


Chantier Ecole des 1ère GMNF à la Maison de l’Eau de Jû-Belloc

Les élèves de bac pro GMNF interviennent régulièrement dans des communes du secteur dans le cadre de leurs Travaux Pratiques Renforcés. Le partenariat existant depuis plusieurs années avec la Maison de l’Eau de Jû-Belloc leur permet cette fois d’agir pour la réouverture de placettes de ponte des tortues cistudes. Nos jeunes créeront également de nouveaux espaces permettant le développement de cette espèce appréciant les zones humides d’eau douce, calmes et bien ensoleillées.