Les élèves du lycée agricole de Riscle ont échangés avec des élèves du CAPA Maréchalerie, des étudiants de l’ENSAV (Ecole Supérieure de l’Audio Visuel) de Toulouse et des réalisateurs professionnels.
Certains d'entre eux sont partis à l'école maternelle de Saint-Martin d'Armagnac pour parler de rapaces et les montrer aux tous petits, qui ont tellement aimé qu'ils sont restés tranquilles toute la matinée, captivés par ces preux chevaliers.
D'autres ont reçu au lycée les élèves de la classe de CM2 de l’école élémentaire de Riscle pour une animation autour de la reconnaissance d'empreintes d'animaux sauvages et la collecte de plantes pour un herbier. Ils sont repartis avec des moulages divers des traces des animaux de nos régions et une meilleure connaissance des plantes locales.
Enfin, un 3ème groupe a passé l'après-midi en compagnie des résidents de l'EHPAD de Riscle, pour échanger autour de la chasse et du gibier. Une journée mémorable et haute en couleurs!
Les élèves de Terminales GMNF (Gestion des Milieux Natuels et de la Faune) du lycée agricole de Riscle s'inscrivent dans une formation où le numérique éducatif trouve sa place grâce à la pluridisciplinarité Education Socio-Culturelle / Aménagement des Espaces Naturels (ESC / AEN).
En effet, de retour de stage les élèves restituent un bilan de leurs activités. Ces entretiens en situation d’examen sont filmés et leur permettent de visualiser les points à améliorer.
Le Domaine de Certes est une ancienne propriété piscicole située dans les Landes de Gascogne (Gironde), classée depuis 1984 en « espace naturel sensible ». Le Conseil départemental de Gironde y réalise des aménagements spécifiques et, dernièrement, avec le concours de la filière Nature du lycée agricole de Riscle. Ainsi les élèves de 1ère Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune du LPA de Riscle ont réalisé une plantation de chênes pédonculés en bouquets.
Encadrés par leurs enseignants, sous les conseils et l’appui d’un technicien du Conservatoire des espaces littoraux et des rivages lacustres et d’un agent du Conseil départemental de la Gironde, cette plantation est le fruit d’un travail d’équipe prometteur, et dont le résultat aura des impacts positifs sur le site du Domaine de Certes et Graveyron dans les années à venir.
Dans le cadre d’un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) Energie initié en 2016-2017, les élèves de 3ème du lycée agricole de Riscle ont validé la création d’un chargeur solaire pour téléphone portable. C’est donc en TP de physique que les élèves ont élaboré et développé ce projet.
Encadrés par leurs enseignants les élèves ont donc procédé à l’assemblage d’un panneau solaire photovoltaïque 190W, d’un régulateur, d’une batterie 12V et de 10 adaptateurs USB sur un socle à roulettes, le tout orientable pour une captation solaire optimale.
Cet équipement est désormais accessible à tous les élèves du LPA de Riscle pour recharger leurs équipements : bel exemple d’énergie renouvelable au service des nouvelles technologies.
Dans la continuité de l’EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) Energie, les nouveaux élèves de 3ème du lycée agricole de Riscle ont profité de la fête de la science pour visiter l’éco centre Pierre & Terre à Riscle. Accompagnés de leurs enseignants de physique-chimie et d’aménagement, ils ont été reçus par les animateurs de l’éco centre durant une après-midi. Ce fut l’occasion de participer à 3 ateliers sur les thèmes :
Des mises en situation concrètes suscitant de nombreuses questions parmi les élèves.
Dans le cadre de leur semaine d'intégration, la classe de seconde bac professionnel du lycée agricole de Riscle a visité St Mont. L’occasion d’apprécier la beauté des maisons du village, mais aussi l’église et les abords du monastère. Une rencontre avec M. Jegun a permis de découvrir la culture des vignes du monastère, de quoi motiver les élèves de la filière viticole du lycée.
Après un repas sur l’aire de pique-nique de la route de St Germé, le retour au lycée s’est effectué à pied, par le sentier de l’Adour. Ce fut l’occasion pour les élèves de la filière Nature de découvrir quelques espèces animales et végétales caractéristiques des bords de rivière.
Tout le monde était ravi de cette journée qui démarre bien l'année scolaire !
En 4 jours, elles ont pu apprécier la richesse et la diversité de nos terroirs du Gers et découvrir la majorité des appellations qui les composent. Sur les 4 élèves, 2 étaient arrivées avec deux semaines d’avance pour effectuer un stage technique chez un viticulteur.
Rappelons que tous les ans, le lycée agricole de Riscle aide de jeunes moraves à trouver une mobilité afin de perfectionner leurs connaissances en matière de viticulture. La coopération internationale et franco-tchèque en particulier est bien ancrée sur l’établissement.
De même, chaque année des élèves de l’établissement participe au programme Erasmus + et partent à la découverte d’une exploitation européenne. Cette année, l’Espagne a remporté un fort succès. Mais ce sera l’objet d’un article à la rentrée de septembre !
Léa Tailhades et Maxime Lézian deux apprentis en deuxième année de BTSA viticulture et œnologie au CFPPA du Gers, site de Riscle ont participé au 13ème concours européen des jeunes apprenants des métiers de la vigne et du vin (European Wine Championship).
Ce concours regroupait des étudiants issus de 37 écoles viticoles européennes. Il était organisé cette année par le lycée agricole d’Avize dans la Marne en plein cœur du vignoble champenois.
Outre le fait de pouvoir mesurer leurs connaissances dans leur domaine d’études, ce fut surtout l’occasion de rencontrer de jeunes européens partageant la même passion, certes avec des différences propres aux terroirs dont chacun est issu ; mais c’est bien cela qui fait la richesse d’un tel rassemblement : la diversité devient un atout dans la construction européenne.
En contournant le chai par son arrière, vous apercevrez une bien étrange machine cuivrée qui ronronne…, un homme s’affaire à nourrir le ventre affamé de celle-ci de vieux piquets de vigne…C’est l’alambic de Marc Saint-Martin, bouilleur de cru de son état qui est en plein travail !
En effet, l’exploitation viticole de Riscle lui a confié le soin de distiller quelques hectolitres de vin blanc. L’alchimie va opérer, la blanche va couler puis ira se reposer en barrique ; le chêne transformera son aspect, sa couleur, les anges se serviront peut-être un peu au passage….
Le jus de raisin ambré ou rubis s’unira à l’eau de vie donnant ainsi naissance au Floc de Gascogne du domaine de Peyris.
Le 12 avril dernier, les BTSA Viticulture-Oenologie 2ème année en Apprentissage et Formation Continue (avec les CAPA en fin de journée) ont participé à une journée technique sur le vignoble de la SCA Vignerons de Saint-Mont, animée par Nadine Raymond (Ingénieur production et expérimentation).
Au programme :
Nos étudiants de Mirande et de Riscle ont participé le 01/04 au colloque organisé par la communauté des communes de Lembeye et la Maison des vins de Madiran.
Les élèves du BTS Technico-Commercial du LPA de Mirande ont livré leur vision du monde de la viticulture.
Les élèves du LPA et apprentis du CFPPA de Riscle, quant à eux, ont présenté leur parcours scolaire, leurs choix d'orientation et les métiers auxquels ils se destinent :
Ce colloque a connu un succès très important de part le nombre de personnes présentes, la qualité des divers intervenants (Professionnels, Universitaires, Elus…) ainsi que des débats.
Dans le cadre de leur semaine d'intégration, la classe de seconde bac professionnel du lycée agricole de Riscle a visité St Mont. L’occasion d’apprécier la beauté des maisons du village, mais aussi l’église et les abords du monastère. Une rencontre avec M. Jegun a permis de découvrir la culture des vignes du monastère, de quoi motiver les élèves de la filière viticole du lycée.
Après un repas sur l’aire de pique-nique de la route de St Germé, le retour au lycée s’est effectué à pied, par le sentier de l’Adour. Ce fut l’occasion pour les élèves de la filière Nature de découvrir quelques espèces animales et végétales caractéristiques des bords de rivière.
Tout le monde était ravi de cette journée qui démarre bien l'année scolaire !