Le lycée Agri-Viticole de Riscle à la découverte de St Mont et de l’Adour

Les élèves de Seconde Pro du lycée agricole de Riscle

Les lycéens du LPA de Riscle sont déjà à la découverte du territoire ! 

Dans le cadre de leur semaine d'intégration, la classe de seconde bac professionnel du lycée agricole de Riscle a visité St Mont. L’occasion d’apprécier la beauté des maisons du village, mais aussi l’église et les abords du monastère. Une rencontre avec M. Jegun a permis de découvrir la culture des vignes du monastère, de quoi motiver les élèves de la filière viticole du lycée

Après un repas sur l’aire de pique-nique de la route de St Germé, le retour au lycée s’est effectué à pied, par le sentier de l’Adour. Ce fut l’occasion pour les élèves de la filière Nature de découvrir quelques espèces animales et végétales caractéristiques des bords de rivière.

Tout le monde était ravi de cette journée qui démarre bien l'année scolaire !

Des élèves tchèques au lycée agricole de Riscle

Lycée agricole de Riscle partenaire de l’école viticole de Valtice

Depuis bientôt 12 ans, le lycée agricole de Riscle entretient un partenariat avec l’école viticole de Valtice dans la Région de Moravie du Sud en République Tchèque. Ce sont 4 élèves et une enseignante qui viennent d’effectuer un voyage d’études viticole sur nos terres gasconnes.

En 4 jours, elles ont pu apprécier la richesse et la diversité de nos terroirs du Gers et découvrir la majorité des appellations qui les composent. Sur les 4 élèves, 2 étaient arrivées avec deux semaines d’avance pour effectuer un stage technique chez un viticulteur.
Rappelons que tous les ans, le lycée agricole de Riscle aide de jeunes moraves à trouver une mobilité afin de perfectionner leurs connaissances en matière de viticulture. La coopération internationale et franco-tchèque en particulier est bien ancrée sur l’établissement.
De même, chaque année des élèves de l’établissement participe au programme Erasmus + et partent à la découverte d’une exploitation européenne. Cette année, l’Espagne a remporté un fort succès. Mais ce sera l’objet d’un article à la rentrée de septembre !   

Rendez-vous avec la viticulture européenne pour deux apprentis risclois

BTSA viticulture et œnologie au CFPPA du Gers, site de Riscle

Léa Tailhades et Maxime Lézian deux apprentis en deuxième année de BTSA viticulture et œnologie au CFPPA du Gers, site de Riscle ont participé au 13ème concours européen des jeunes apprenants des métiers de la vigne et du vin (European Wine Championship).

Ce concours regroupait des étudiants issus de 37 écoles viticoles européennes. Il était organisé cette année par le lycée agricole d’Avize dans la Marne en plein cœur du vignoble champenois.

Outre le fait de pouvoir mesurer leurs connaissances dans leur domaine d’études, ce fut surtout l’occasion de rencontrer de jeunes européens partageant la même passion, certes avec des différences propres aux terroirs dont chacun est issu ; mais c’est bien cela qui fait la richesse d’un tel rassemblement : la diversité devient un atout dans la construction européenne.

Deux jours de distillation au lycée agricole de Riscle

Deux jours de distillation au LPA de Riscle

Si vous vous promenez dans la cour et les espaces verts du lycée depuis ce lundi matin, vos papilles olfactives ne peuvent être qu’en émoi ! Votre appendice nasal risque d’être un peu perturbé par un complexe mélange de senteurs : bois, fumée, vin…

En contournant le chai par son arrière, vous apercevrez une bien étrange machine cuivrée qui ronronne…, un homme s’affaire à nourrir le ventre affamé de celle-ci de vieux piquets de vigne…C’est l’alambic de Marc Saint-Martin, bouilleur de cru de son état qui est en plein travail !

En effet, l’exploitation viticole de Riscle lui a confié le soin de distiller quelques hectolitres de vin blanc. L’alchimie va opérer, la blanche va couler puis ira se reposer en barrique ; le chêne transformera son aspect, sa couleur, les anges se serviront peut-être un peu au passage….
Le jus de raisin ambré ou rubis s’unira à l’eau de vie donnant ainsi naissance au Floc de Gascogne du domaine de Peyris.

Animation du stand sur la vigne et le vin au SISQA à Toulouse par les élèves du LPA de Riscle

Comme tous les ans à pareille époque, le LPA de Riscle anime l’espace consacré à la vigne et au vin pendant le salon du SISQA à Toulouse.

Le public scolaire ou non a pu apprécier les connaissances de nos jeunes en formation que ce soit pour des explications sur les machines viticoles ou les différents processus d’élaboration d’un vin.

Salon Qualité Alimentaire lycée de Riscle
Salon Qualité Alimentaire lycée de Riscle
Salon Qualité Alimentaire lycée de Riscle
Salon Qualité Alimentaire lycée de Riscle
Salon Qualité Alimentaire lycée de Riscle
Salon Qualité Alimentaire lycée de Riscle
 
 

Une Festi-dégustation au lycée viticole de Riscle !

Jeudi 24/11, le lycée agri-viticole de Riscle a invité les auteurs illustrateurs de Festi-livres pour une visite des installations viticoles du lycée et une dégustation des produits vinicoles produits par l’établissement.

Auteurs et organisateurs ont pu apprécier les explications de Jean-Marc Sarran professeur d’œnologie au lycée aidé par Camille, Alicia et Roman 3 élèves de Bac pro vigne et vin ainsi que la qualité des produits proposés à la dégustation. Ce fut pour certains une découverte du terroir gascon.

Cette séance d’œnologie s’est conclue par un lunch dans la plus grande convivialité.

Les auteurs ne regrettent qu’une chose, ne pas pouvoir visiter le salon des vins qui aura lieu au lycée le samedi 03 décembre 2016 et découvrir les produits des 24 exploitations viticoles présentes lors de cette manifestation. 

Dégustation au lycée viticole de Riscle
LPA de Riscle festi-dégustation
Lycée agri-viticole de Riscle dégustation de vins

Les 1ère vigne et vin à la découverte d’un domaine labellisé AB dans le Madiran

LPA de Riscle 1ère vigne et vin

Dans le cadre de la découverte de l’exploitation viticole, les élèves de 1ère Vigne et Vin du LPA de Riscle ont été accueillis par Mme Mur et Andreas Visse au Clos Basté, situé dans l’AOP Madiran.

Les élèves ont pu découvrir le vignoble, le chai de cette exploitation labellisée AB avec des modes de conduite originaux, le Clos Basté ayant une volonté nette d’expérimenter de nouvelles pratiques, les plus respectueuses possible de l’environnement. Les échanges ont été nombreux et très intéressants.
Nous remercions l’équipe du Clos Basté pour leur accueil et la qualité de leur présentation.

Les apprentis du BTSA Viticulture-Oenologie dans le vignoble Irouleguy

Journée dans le vignoble Irouleguy pour les stagiaires et apprentis du BTSA Viticulture-Oenologie

Les apprentis et stagiaires en BTSA Viticulture-Oenologie sont partis à la découverte du domaine Arretxea dans le vignoble Irouleguy.

Lire la suite

Les élèves du lycée de Riscle en voyage viticole et œnologique

Les élèves du lycée agricole de Riscle en visite dans les Terroirs du Roussillon

Les élèves de 1ère Bac Pro Vigne et Vin du LPA de Riscle sont partis une semaine en mai à la découverte des terroirs du Roussillon (Fitou, Maury, Côtes du Roussillon, Banyuls).

Ces régions viticoles sont marquées par le climat méditerranéen. Les étés sont chauds avec de fortes températures, les pluies importantes sont concentrées sur une dizaine de jours en hiver. Les vents (tramontane surtout) soufflant plus de 300 jours par an à plus de 50km/h réduisent les risques maladies mais obligent les viticulteurs à traiter la nuit. Avec très peu d’eau l’été, les rendements sont faibles (20 à 50hl/ha). La vigne est implantée sur des sols argileux à bonne réserve en eau sur des terrasses alluvionnaires (Côtes du Roussillon), mais aussi sur des sols peu profonds comme les plateaux calcaires (Fitou) et des coteaux de schistes où la vigne doit s’enraciner dans la roche fissurée pour y trouver un peu d’eau.

Lors de ce voyage, les élèves ont été sensibilisés à d’autres problématiques : l’agro-écologie, la préservation du patrimoine paysager et environnemental. 

A Banyuls, la moitié du vignoble est sur des pentes supérieures à 50%, tout le travail est manuel, la quasi-totalité du vignoble est désherbé en plein, les murs en pierres sèches doivent être préservés et reconstruits. Dans ces régions, peu de jeunes s’installent. Mais cette région a de nombreux atouts : la beauté des paysages, la proximité de la mer, la qualité des produits.
L’oenotourisme se développe ainsi que l’irrigation, les producteurs s’organisent et s’entraident, la production évolue pour s’adapter au marché. 

Un beau voyage viticole et œnologique.

Haut de page

Travaux Pratiques pour la filière Nature Jardin Paysage Forêt du LPA de Riscle

Travaux Pratiques pour la filière Nature Jardin Paysage Forêt du LPA de Riscle

La classe de 2nde Nature Jardin Paysage Forêt (NJPF) du LPA de Riscle a participé à des Travaux Pratiques Renforcés (TPR) sur le site de l'exploitation Sarniguet de Mirande.

Durant la semaine du 9 au 13 mai, les élèves du lycée agricole de Riscle ont été amenés à réaliser plusieurs activités.

  • Le lundi après midi, ils ont assisté à la présentation de l'exploitation agricole du Lycée, des différentes productions, par la chef d'exploitation, Adélaïs Dedieu.
    Ensuite, ils ont effectué la visite du site en présence de Jean Michel, animateur du CPIE du Gers. Il a évoqué la richesse en biodiversité, notamment la présence de la Cistude d'Europe dans l'étang . Un plan de gestion du site est en cours d'élaboration par le CPIE Gersois en vue de conduire des actions de gestion sur le secteur de Sarniguet.
    Les apprenants en BTS Gestion et Protection de la Nature du CFPPA du Gers, encadrés par leurs formateurs, ont rejoint les élèves de Riscle pour déterminer les différents chantiers à réaliser le lendemain.

  • Le mardi, les élèves de BTS GPN ont encadré les élèves de 2nde NJPF sur les chantiers prévus : pose de clôture, plantation d'une haie le long de la stabulation, dégagement des ligneux sur la digue, initiation à l'abattage sur une parcelle forestière de l'exploitation.

  • Le mercredi, les élèves ont été amenés à réaliser des protocoles de suivi d'espèces : points d'écoute d'oiseaux, suivi de plaques coléoptères-mollusques, transect botanique, en milieu forestier et sur une prairie de fauche.

  • Le jeudi sur les mêmes chantiers, les apprenants du CS Technicien Cynégétique du CFPPA du Gers, site de Mirande, ont assuré l'encadrement des élèves sur la journée.

L'encadrement des élèves a été assuré par les formateurs du CFPPA du Gers, site de Mirande, Nathalie Loubeyres et Nicolas Duffau et les enseignants du Lycée Agricole de Riscle, Salomé Bonnefoi, Christophe Menoux et Christophe Pugnetti.

Les différents chantiers se sont très bien déroulés et l'ensemble des travaux a pu être finalisé dans les délais. L'échange entre les différentes filières s'est avéré très intéressant pour toutes les classes dans une bonne ambiance.

Les apprentis du LPA de Riscle à la découverte des vignobles corses

Les apprentis BTSA viticulture œnologie en 2ème année du lycée agricole de Riscle

Les apprentis BTSA viticulture œnologie en 2ème année du lycée agricole de Riscle ont sillonné les routes corses pendant une semaine dans le cadre de leur module d’initiative locale (MIL), étude du terroir et des nouvelles pratiques œnologiques.

Ils étaient accompagnés de 2 formateurs du CFPPA, Lionel CORTESE et Coralie VIALA.

La culture de la vigne et la production de vin est un véritable phénomène sur l’Ile. Très prisée pour ses vins et la qualité exceptionnelle du raisin, la Corse présente de nombreuses vallées toutes différentes avec un microclimat et des expositions qui leur sont propres.
La visite de vignobles du sud, de Sartène à Figari et du nord, de Calvi à Patrimonio leur a permis de découvrir des terroirs particuliers, des paysages exceptionnels et des viticulteurs accueillants et passionnants.

Le Clos Canarelli est à citer en exemple, de la production en bio jusqu’au retour aux vieux cépages autochtones en passant par la maîtrise des vinifications et de l’élevage (en foudre voire en amphore), de bout en bout!
Le vignoble de Figari s'affirme également comme l'un des plus passionnants terroirs de l'île de Beauté.

Les arènes granitiques, l'influence bénéfique des brises marines, la régulation thermique naturelle de la mer méditerranée et la montagne sont autant d'atouts permettant la production de vins de grande qualité.

Recrutement : Le CFAA et CFPPA du Gers organisent une matinée d’information concernant le BTSA viticulture œnologie par apprentissage le samedi 21 mai de 10h à 12h au lycée agricole de Riscle.

Les BTSA Viticulture-Oenologie en sortie au vignoble de Saint-Mont

Le 12 avril dernier, les BTSA Viticulture-Oenologie 2ème année en Apprentissage et Formation Continue (avec les CAPA en fin de journée) ont participé à une journée technique sur le vignoble de la SCA Vignerons de Saint-Mont, animée par Nadine Raymond (Ingénieur production et expérimentation).

Au programme :

  • Présentation de la structure "Producteurs Plaimont" 
  • Dégustation commentée en fonction des différents terroirs avec à l'appui d'une étude sur la résistivité électrique des sols
  • Visite de la chaîne d'embouteillage 
  • Découverte d'une vigne pré-phylloxérique 
BTSA Viticulture-Oenologie sur le vignoble de Saint-Mont
BTSA Viticulture-Oenologie sur le vignoble de Saint-Mont
BTSA Viticulture-Oenologie sur le vignoble de Saint-Mont
BTSA Viticulture-Oenologie sur le vignoble de Saint-Mont

Haut de page

Intervention des élèves de l'EPL Mirande-Riscle lors du colloque « le territoire du Madiran : Avenir et enjeux »

Nos étudiants de Mirande et de Riscle ont participé le 01/04 au colloque organisé par la communauté des communes de Lembeye et la Maison des vins de Madiran.

Les élèves du BTS Technico-Commercial du LPA de Mirande ont livré leur vision du monde de la viticulture.

Les élèves du LPA et apprentis du CFPPA de Riscle, quant à eux, ont présenté leur parcours scolaire, leurs choix d'orientation et les métiers auxquels ils se destinent :

  • Alicia Huges, élève de Bac pro, a représenté les élèves du lycée de Riscle
  • Léa Tailhades, BTSA 1ère année, Cédric Laborde, BTSA 2ème année, Clément Farizon, Formation Continue, ont représenté les BTSA Viticulture-Oenologie de Riscle

Ce colloque a connu un succès très important de part le nombre de personnes présentes, la qualité des divers intervenants (Professionnels, Universitaires, Elus…) ainsi que des débats.

Les élèves de l'EPL Mirande-Riscle lors du colloque Madiran à Leymbeye
Les élèves de l'EPL Mirande-Riscle lors du colloque Madiran à Leymbeye

Un beau succès pour un jeune apprenti du LPA de Riscle en Suisse

Un beau succès pour un jeune apprenti du LPA de Riscle en Suisse

Sophie Papagheorghiou et Andoni Dannoot deux apprentis en BTSA viticulture-œnologie du CFA/CFFPPA du Gers en formation sur le site du lycée agricole de Riscle ont participé au 11ème EUROPEA Winechampionship organisé en Suisse Romande du 29 mars au 1er avril.

Ils étaient accompagnés par Coralie Viala formatrice en œnologie et Olivier Frétigny, CPE, chargé de coopération internationale. Ce concours ouvert aux apprenants des métiers de la vigne et du vin regroupait 74 jeunes issus de 37 écoles viticoles européennes. Ils ont pendant 3 jours planché sur des épreuves de mécanique, de viticulture, de vinification et d’œnologie et ont pu mesurer le niveau très élevé de cette première participation pour l’établissement risclois. 

A l’issue des épreuves, Andoni s’est classé premier et a reçu la médaille d’or dans la catégorie viticulture et oenologie suisse. Il a du reste été également très bien classé dans les 4 autres catégories (notamment 4ème en épreuve par équipe). Sa collègue a eu moins de chance, ayant malheureusement été souffrante pendant la presque totalité des épreuves.

Ce succès a ravi toute l’équipe de formateurs de Riscle et en particulier Coralie Viala la formatrice en œnologie du jeune primé.

Cette expérience helvète fut aussi l’occasion de découvrir un pays au riche patrimoine viti-vinicole et surtout l’occasion de nombreux échanges entre jeunes issus de 12 pays européens. N’oublions pas non plus l’accueil, l’organisation sans faille des hôtes suisses qui ont permis à l’équipe riscloise de passer un séjour certes studieux mais inoubliable, ponctué de moments de haute convivialité !

Décidemment, l’année du cinquantenaire du lycée agri-viticole de Riscle promet d’être un bon cru qui sera dignement célébré le samedi 2 juillet 2016.

Haut de page

L'observatoire de la gravière de Riscle

Un lieu d'observation « paisible » pour les petits et les grands - Lieu-dit Pléchède

Les élèves de Terminale Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) du lycée agri-viticole de Riscle ont participé à la construction d'un observatoire sur le site de la gravière de Riscle, dont une partie est propriété de l'Institution Adour.

Ce projet a été conçu en partenariat avec le maître d'ouvrage  le Syndicat Mixte de Gestion de l'Adour et de ses Affluents (SMGAA), à partir de propositions des élèves qui étaient l'an dernier en classe de 1ère.

Les élèves ont secondé l'entreprise de Mr Christophe Paulais, maître d'oeuvre de la structure, assemblée à partir de bois prélevé localement (Douglas). Ils ont participé à la mise en place du bardage extérieur et des aménagements intérieurs.

Le chantier s'est déroulé dans une bonne ambiance et avec une implication remarquable de la classe de GMNF sur les deux années.

Ce lieu est en accès libre à tout public, c'est à la fois un point d'observation de nombreuses espèces d'oiseaux sédentaires et migrateurs et un abri pour les pêcheurs, les promeneurs du site de la gravière  et  les randonneurs du sentier de l'Adour à proximité.

En mars, les élèves du Lycée Agricole de Riscle finaliseront l'ouvrage en posant une couverture végétale sur le toit, comme ils l'avaient proposé au cours de la conception.

Un point d'observation d'espèces d'oiseaux sédentaires et migrateurs
Projet en partenariat avec le Syndicat Mixte de Gestion de l'Adour et de ses Affluents
Construction de l'Observatoire de la Gravière  avec la participation des élèves du Lycée Agricole de Riscle