Sortie cirque « BESTIAS » pour les élèves du LPA de Riscle

Mardi 4 octobre 2016, un groupe d’élèves du LPA de Riscle accompagné de leur enseignant d’ESC (Education Socio-Culturelle) prennent la route après une journée de cours harassante en direction de Nousty et des « délices de l’opium » (il s’agit bien entendu d’un restaurant chinois) pour passer un moment convivial avant d’entrer sous le chapiteau de Soumoulou.

Dès notre entrée sous le chapiteau des effluves de crottin arrivent à nos narines, et des chevaux défilent en ombres chinoises sur les toiles blanches du chapiteau, la salle et pleine à craquer, tout le monde est impatient que le spectacle commence mais personne ne sait trop à quoi s’attendre.

Et puis c’est parti pour 1h30 de pur régal : chant, danse, acrobaties, animaux « humains », humains « bestiaux », humour, farce, drame, émotion, poésie, politique, chair de poule, et ovation générale.

Les élèves ébahis par le spectacle auquel ils viennent d’assister discutent entre eux des représentations qu’ils avaient du cirque et qui viennent de voler en éclat, certains pensent même à découvrir le monde du cirque en passant à la pratique. Dans tous les cas il est dur de repartir tant nous nous sentons bien devant ce chapiteau avec la foule et les artistes. Après avoir repris nos esprits nous rentrons sur les petites routes sous le regard des sangliers, blaireaux et autres « bestias » nocturnes.

SORTIE CIRQUE élèves du lycée agricole de Riscle

Ensemble pour l'égalité vers la Liberté : Cessez le feu !

Incroyable ! Plus de soixante collégiens et lycéens se sont donnés la main au mois d'avril dernier pour une action d'éclat contre les discriminations. 

Ils se sont armés de pinceaux et, accompagnés de leurs enseignants, mais aussi d'artistes (Maya Talavera, peintre et Maxime Biancardini, calligraphe), ils ont réfléchi à la conception d'une fresque de 10m par 3 m sur un immense mur gris longeant les terrains de sport.

Un bel exemple de solidarité, tant au niveau des élèves qu'à celui de leurs encadrants.

Des élèves de cinquième du collège Val d'Adour ont travaillé avec des lycéens de seconde du lycée agricole de Moissac, et avec des lycéens de tous les niveaux (jusqu'à la terminale) du lycée agricole de Riscle (pilote du projet). 

Quand à l'équipe pédagogique, elle a rassemblé les arts plastiques, l'éducation socioculturelle, la documentation, mais aussi la CPE ! 

Le projet, intitulé « des Mots Phobie », s'est enrichi de toutes les pensées actives de ces adolescents et s'est ajouté le sous-titre « Cessez le feu ! », qui parle de lui-même.

Tous sont repartis chez eux après deux jours très intenses, emportant dans leurs têtes, leurs cœurs et leurs valises, des idées, des idéaux et … du travail à faire ! Ils se sont retrouvés les 13 et 14 mai pour passer à l'action en grandeur nature : pochoirs, pinceaux, bombes en main, pour donner naissance à la fresque pour de vrai.

Nos lycéens et collégiens peuvent donc profiter de cette magnifique fresque tous les jours en allant prendre leur repas dans leur self commun, grâce au concours de la Région Midi-Pyrénées, qui a permis cette grande réalisation.


Découvrez ci-dessous la réalisation de la fresque en vidéo :

« Ô mon vaisseau », atelier d'animation pour Festilivres 2013

FESTILIVRES est un festival annuel de littérature de jeunesse qui se déroule au Lycée Agricole de Riscle au mois de décembre. Hélas, il n'y aura pas d'édition en 2014. Alors profitons encore de l'atelier incroyable réalisé en 2013 par les élèves de troisième.

Ils ont transformé le CDI en vaisseau spatial, le Cotton Teege et ont emmené des enfants de 3 à 10 ans (6 classes sur la journée, de la maternelle au CM2) dans un voyage étonnant, instructif et palpitant, durant lequel ils ont essuyé une attaque d'extra-terrestres et ont dû être téléportés sur terre...

Découvrez ci-dessous la vidéo réalisée par les élèves de 3ème du Lycée Agricole de Riscle :