Les stagiaires du BPREA, une équipe soudée !

Semaine soudure/affûtage et visite d'un constructeur d'outils de travail du sol avec la présentation de la découpe Laser pour les stagiaires BPREA du CFPPA du Gers.

Suivez l'actualité ici

 

 

Emploi dans le Gers : des partenariats forts

Le 13 septembre 2016, près de Condom, a eu lieu la 1ère session de formation FLE, pilotée conjointement par 4 centres de formation locaux :

  • Greta Midi-Pyrénées Ouest
  • CFPPA du Gers
  • Agence 3i
  • Ligue de l’Enseignement

Ces centres ont décidé de coordonner leurs moyens matériels et humains pour mettre en place 4 sessions de formation Français Langue Etrangère (FLE) sur le secteur de Condom et 1 session sur le secteur d’Auch.

Ces actions de formation s’adressent à toute personne dont la langue maternelle n’est pas le français.
L’objectif est de permettre aux bénéficiaires de trouver un emploi à proximité de chez eux. L’une des actions prévue dans le secteur de Condom a d’ailleurs une visée professionnelle agricole.

Renseignements : gmpo-auch@ac-toulouse.fr – 05.42.54.00.00

Téléchargez les dates et lieux de formation

La presse en parle : lejournaldugers.fr

Septembre 2016 : BPREA Option Viticulture

Ouverture du Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole option Viticulture en FOAD

Le secteur viticole gersois est dynamique et en pleine évolution. En effet, ce secteur phare de l’agriculture locale vit actuellement une mutation liée au renouvellement des générations et à l’innovation dans les pratiques techniques.

Pour accompagner cette transition, le CFFPA du Gers enrichi son offre de formation avec la mise en place du BPREA option viticulture en formation ouverte à distance (FOAD) à partir de septembre 2016.

Stagiaires, apprentis du BTSA Viticulture-Oenologie dans le vignoble Irouleguy

Journée dans le vignoble Irouleguy pour les stagiaires et apprentis du BTSA Viticulture-Oenologie

Les apprentis 1ère année Brevet de Technicien Supérieur Agricole en Viticulture-Oenologie accompagnés de la nouvelle promotion des stagiaires du CFPPA du Gers en BTSA VO ont visité le domaine Arretxea dans le vignoble Irouleguy.


Ils ont visité également les domaines Clos Lapeyre et Camin Larredya à Jurançon, chapelle de rousse.
Ces domaines viticoles proposent des productions menées en bio et en biodynamie.
La journée fut très intéressante avec des intervenants de qualité, très accueillants, des élèves et stagiaires réceptifs.

Stagiaires du BTSA Gestion et Protection de la nature et le monde agricole

Le 3 décembre dernier, les stagiaires du BTSA Gestion et Protection de la Nature ont cloturé leur travail sur l'agriculture durable. 

Le colloque organisé par le GAAB 32 a permis de faire une synthèse de toutes les notions abordées pendant la formation et lors des visites des exploitations agricoles.
L'agriculture a évolué et de nombreux agriculteurs ont pris conscience de cette rupture.
Les modules de la formation BTSA Gestion et Protection de la Nature dédiés au monde agricole, à ses difficultés mais aussi à son évolution ont permis aux stagiaires de mieux comprendre l'agriculture et de s'approprier le terme d'agroécologie.