Vous souhaitez suivre une FORMATION au CFPPA DU GERS
et vous souhaitez connaître les possibilités de FINANCEMENTS ?

Contactez le CFPPA du Gers, votre mission locale, votre conseiller Pôle Emploi, votre employeur ou le FONGECIF de votre région pour étudier les diverses possibilités de financements : Congé Individuel de Formation (DIF), Droit Individuel à la Formation (DIF), Contat de professionnalisation, Contrat de sécurisation professionnelle, financements individuels.

Congé Individuel de Formation (CIF)

Le CIF est destiné aux salariés en Contrat à Durée Déterminée, en Contrat à Durée Indéterminée ou intérimaire.
Pour bénéficier d'une prise en charge financière, renseignez-vous auprès de l'organisme qui reçoit la contribution de votre entreprise : FONGECIF ou organismes paritaires collecteurs agrées (OPCA).

ATTENTION : les délais de traitement des demandes sont de plusieurs mois.

Plus d'informations sur le site officiel de l'administration française

Droit individuel à la Formation (DIF)

Le DIF permet à tout salarié de bénéficier, à son initiative, d'une action de formation de son choix, en accord avec son employeur.
Le salarié bénéficie chaque année d'un Droit Individuel à la Formation d'une durée de 20 heures cumulables sur six ans dans la limite de 120 heures.

La formation suivie dans le cadre d'un DIF se déroule en dehors du temps de travail (sauf exception). Tout au long de sa formation, la personne maintient son statut de salarié.

Contrat de Professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est conclu entre un employeur et un salarié. Il s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus.
L'objectif de ce contrat est de favoriser l'insertion ou le retour à l'emploi par l'acquisition d'une qualification professionnelle reconnue par l'Etat et/ou la branche professionnelle.

Contrat de sécurisation professionnelle

Les salariés en procédure de licenciement économique peuvent mobiliser ce contrat.

Plus d'informations sur le site officiel de l'administration française